Sifflet de Bosco

136

New product

Sifflet de Bosco en laiton avec chaîne, finition laiton et cuivre, avec pochette en velours.

More details

This product is no longer in stock

11,67 €

Data sheet

Largeur 12.5cm
Compositions Laiton et cuivre

More info

Depuis longtemps, dans la marine, le sifflet est utilisé :


- Comme moyen de transmission principal en mer.
- Comme instrument de sécurité. On le trouve sur les grands navires qui possèdent ce moyen pour signaler leur approche. On le trouve également sur les embarcations de taille plus modeste sous la forme d'une corne de brume. Enfin, on le trouve sur les gilets de sauvetage et les gilets de plongée sous-marine.
- Comme instrument de manœuvre. On a trace de l'utilisation du sifflet comme instrument de manoeuvre au cours des croisades via les mémoires du sire de Joinville (histoire de Saint Louis, Paragraphe 377: "le siblet"). On le retrouve ensuite sur les galères au XIVème siècle, pour rythmer la cadence; il est alors nommé fisquet.

Le plus connu est le sifflet de manoeuvre  ou "Bosco": Il se compose d'un tube cylindrique métallique (le canon) dont le siffleur porte à la bouche le bout supérieur, l'autre bout étant terminé par une boule percée d'un trou (la bouée), que le siffleur tient toujours en main pour moduler les sons et les faire varier.
La quille sert à garantir la tenue du sifflet dans la main et la chaîne (de montre gousset munie d'une petite patte de cuir, qui permet d'attacher le sifflet au bouton de la poche poitrine de la vareuse) sert à porter le sifflet autour du cou afin de l'avoir toujours à porté de main.

Utilisation du sifflet de BOSCO:
Le sifflet de BOSCO se tient entre le pouce et l'index. Le pouce est sur l'anneau de fixation de la chaîne. La bouée se place dans la paume de la main, les autres doigts recouvrant le tout sans fermer hermétiquement de manière à ne pas boucher le trou de la bouée et à laisser sortir le son. On souffle dans le canon plus ou moins fort, tout en ouvrant les doigts de manière à obtenir le son désiré.
Ces deux positions sont celles qui sont appelées "Haut" et "Bas" dans les ordres donnés ci-après et qui correspondent aux notes « haute » et « basse ».
Il existe des "notes" et des "sons".

30 other products in the same category: